Logo Lamie mutuelle
Particuliers
Fonctionnaires
Expatriés
Pros et Entreprises
Courtiers
Accueil
Blog
Les 11 vaccins obligatoires chez les bébés et les enfants
Vaccination obligatoire des nourrissons
Publié le 28 novembre 2024

Les 11 vaccins obligatoires chez les bébés et les enfants

Les vaccins obligatoires des nourrissons concernent chaque année environ 1,5 million d'enfants. Les vaccins protègent contre des maladies virales ou bactériennes. On recense 38 millions de doses de vaccins administrées ente 2012 et 2017.

Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination des nouveaux nés est renforcée. Auparavant recommandées, huit vaccins sont devenues obligatoires.

Nous sommes donc passés de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons. Cette augmentation a pu déboussoler certains parents sceptiques concernant la sécurité des vaccins.

La vaccination contre ces maladies est-elle risquée pour mon bébé ?

Pas de panique ! Avant de rendre obligatoire ces vaccins, les autorités sanitaires et la commission technique des vaccinations ont mené beaucoup d'études. Les résultats de cette recherche rappellent que l’obligation vaccinale promet couverture vaccinale et renforce le système immunitaire.

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus les meilleures astuces pour booster votre système immunitaire naturellement, consultez notre article !

D'ailleurs, l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publie un rapport qui confirme la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans.

Ces vaccins obligatoires protègent non seulement les nourrissons, mais aussi le public en général en limitant la propagation des maladies. Si vous souhaitez plus d'informations, consultez votre pédiatre pour toute question liés aux informations présentes dans cet article.

Des effets secondaires pour les vaccins obligatoires ?

Les effets secondaires mis en évidence sont les symptômes basiques après un vaccin, déjà observés en 2012 puis en 2017 et maintenant en 2018. On retrouve principalement de la fièvre, des pleurs persistants, des rashs (éruption cutanée transitoire) et urticaires, des diarrhées ou vomissements.

Le rapport mentionne 962 déclarations d'effets secondaires indésirables concernant des enfants de moins de deux ans sur un total de 30 millions de doses de vaccins administrées entre 2012 et 2017. Pour le premier semestre de 2018, ce sont seulement 75 déclarations d'effets indésirables.

Dans ce premier bilan, l'organisme affirme donc qu' « aucun nouveau signal de sécurité n'a été mis en évidence ». Ce qui confirme la sécurité des nouveaux vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans.

Vous pouvez retrouver ce premier rapport de sécurité des vaccins obligatoires pour les nourrissons et la synthèse du rapport sur le site de l'ANSM.

Un calendrier des vaccinations obligatoires chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

De ce fait, un nouveau calendrier vaccinal obligatoire à été publié. Il émane directement des recommandations de la haute autorité de santé. Vous pouvez le retrouver sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les 11 maladies concernées par l'extension de l'obligation de vaccination :

1. Vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)

Ces trois vaccins, rassemblés en un seul, sont depuis longtemps au cœur de l'obligation vaccinale, ils peuvent être administrés dès l’âge de 2 mois. Ils protègent contre :

La diphtérie, une maladie bactérienne qui peut entraîner des complications respiratoires graves. On la confond souvent avec une angine.

La poliomyélite, une infection virale qui peut entraîner des paralysies irréversibles du système nerveux.

Le tétanos, causé par une bactérie présente dans le sol, qui provoque des spasmes musculaires sévères.

Le tétanos est une infection grave due à une bactérie présente dans le sol ou dans la poussière, qui provoque des spasmes musculaires pouvant être mortels. Elle s'infiltre via des plais ouvertes Contrairement à une croyance répandue, le métal rouillé n’est pas la cause directe, mais les objets rouillés peuvent abriter la bactérie s'ils sont contaminés.

Ce vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doit être réalisé aux âges de deux mois et de quatre mois. Il y a ensuite des rappels à 11 mois, 6 ans, 11ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.

2. Vaccin contre la coqueluche

Souvent combiné au DTP, ce vaccin permet de crée une immunité contre la coqueluche, maladie en forte résurgence qui provoque des quintes de toux violentes pouvant être mortelles chez les bébés. Elle se contracte par l'air et par contact. Elle est fortement contagieuse.

Ce vaccin doit être réalisé aux âges de deux mois et de quatre mois. Il y a ensuite des rappels à 11 mois, 6 ans, 11ans, 25 ans.

3. Vaccin Haemophilus influenzae B

Le vaccin Haemophilus influenzae b est responsable de méningites graves et de complications comme des septicémies. La vaccination est obligatoire depuis janvier 2018 afin de lutter contre ces infections graves.

C'est une bactérie qui attaque la gorge et qui est très contagieuse. Une fois la maladie contractée, le corps développe une immunité. Cependant, chez un jeune enfant ayant un système immunitaire en cours de développement, le risque de contracter une forme grave de méningite est plus important..

4. Vaccin contre l’hépatite B

La vaccination contre l’hépatite B est aussi devenue obligatoire dès la naissance et les premiers mois.

L'hépatite B est une maladie du foie. Les principales manières de la contracter est par voie sexuelle ou par contamination du sang.

Cette infection virale peut évoluer en cirrhose ou en cancer du foie à l’âge adulte. Les autorités de santé insistent sur son importance dans la couverture vaccinale.

5. Vaccin contre les infections à pneumocoque

Le pneumocoque est à l’origine de maladies graves comme la méningite, la pneumonie ou encore la septicémie. Ce vaccin est recommandé pour protéger les bébés et les enfants contre ces infections souvent mortelles pour eux.

6. Vaccin ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole

Le vaccin ROR protège contre 3 infections très contagieuses, liés à des virus;

La rougeole, dont la résurgence en France inquiète les professionnels de santé.

Les oreillons, qui peuvent provoquer des complications et qui sont très douloureux.

La rubéole, dangereuse pour les femmes enceintes en raison des risques pour le fœtus.

Ce vaccin est plus efficace lorsque le bébé a un an. Il doit recevoir deux injections : une à 12 mois et une entre 16 et 18 mois.

7. Vaccin contre le méningocoque C

Le méningocoque C est responsable de méningites et septicémies fulgurantes, comme beaucoup de virus écartés par les autres vaccins.

Peut-on rattraper le calendrier des vaccinations obligatoires chez les enfants plus âgés ?

La plupart des vaccins sont efficaces lors que le système immunitaire de l'enfant est en cours de développement. Un rattrapage vaccinal peut être envisagé selon le vaccin. Votre médecin pourra vous conseiller en fonction de l'utilité de réaliser les différentes injections et en fonction de votre âge.

Ces vaccins sont-ils pris en charge ?

Ces vaccins sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie. Le ministère de la Santé met également à disposition des informations fiables sur son site et sa page dédiée à la vaccination. Les professionnels de santé restent les interlocuteurs privilégiés pour un suivi personnalisé, principalement le pédiatre et le médecin traitant.

Pour conclure sur la vaccination,

Face à la menace d’une résurgence de certaines maladies, l’extension de l’obligation vaccinale en vigueur permet de diminuer les risques de propagations, d'épidémies et de formes graves.

Téléchargez ici notre Checklist "Vaccination des nourrissons"